Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ? | Notre rapport

par | 10 juin 2021

L’addiction des grandes banques européennes aux énergies fossiles les paralyse aujourd’hui : une transition écologique trop rapide signifierait leur faillite. D’où leur résistance. Question : faut-il ralentir la transition ou bien modifier leur business model ? La réponse devrait être évidente…

Voici notre rapport sur les métastases fossiles qui prolifèrent de nos jours dans les bilans des onze premières banques européennes. Il tente notamment de répondre à la question à plus de 500 milliards : comment pourraient-elles s’en débarrasser ?

C’est un travail d’équipe ambitieux et je remercie encore mes coauteurs. Nous l’espérons des plus utiles pour alimenter un débat démocratique digne et transparent. Il est co-publié par l’Institut Rousseau, Les Amis de la Terre et Reclaim Finance. Bonne lecture !

https://www.institut-rousseau.fr/actifs-fossiles-les-nouveaux-subprimes/

À lire également :

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

Notre pays est traversé par des déchirures que le personnel politique entretient et ravive par clientélisme électoral. Que nous ne soyons pas d’accord entre nous sur l’avenir que nous appelons de nos vœux, c’est ce qui motive la démocratie. Mais qui, aujourd’hui,...

lire plus