Lancer la construction d’un gros porteur aérien pour renforcer nos capacités de projection militaires et humanitaires (mesure 11/12)

par | 2 août 2021

Un avion de transport grand format pour l’Armée de l’air afin de garantir notre indépendance stratégique.

Un avion de transport grand format pour l’Armée de l’air afin de garantir notre indépendance stratégique.

Notre armée de l’air ne dispose pas actuellement de très gros porteurs aériens capables d’embarquer une quantité utile de matériel opérationnel en un vol. Dans le cadre de l’opération Barkhane par exemple, nous louons deux grands Antonov soviétiques à l’Ukraine et à la Russie pour transporter nos véhicules. Dans d’autres théâtres d’opérations, nous louons des avions américains. Sans eux, nous aurions de grandes difficultés logistiques de projection de nos troupes.

Notre indépendance opérationnelle est donc largement une chimère. Je propose donc le lancement rapide d’un programme de gros porteur militaire Airbus, bien au-delà des faibles capacités de l’A400M, dont il faut par ailleurs renforcer la flotte. Le réalisme de notre indépendance stratégique en dépend. Un tel programme permettrait en outre d’offrir des débouchés aux sites français d’Airbus, touchés de plein fouet par la crise, en plus d’autres programmes structurants comme l’avion-hydrogène ou la reconversion vers les technologies associées aux énergies renouvelables.

Nos partenaires européens, eux aussi, ont besoin de gros porteurs militaires de construction européenne : il existe donc un débouché commercial de taille européenne. De plus, avec l’accroissement des risques écologiques, nous devrons être en capacité d’orchestrer davantage d’opérations humanitaires d’urgence. De tels avions sont également des bases logistiques indispensables au déploiement de ce genre d’opérations.

À lire également :

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

Notre pays est traversé par des déchirures que le personnel politique entretient et ravive par clientélisme électoral. Que nous ne soyons pas d’accord entre nous sur l’avenir que nous appelons de nos vœux, c’est ce qui motive la démocratie. Mais qui, aujourd’hui,...

lire plus
12 mesures pour 2022 (intégral) – Gaël Giraud | Vidéo

12 mesures pour 2022 (intégral) – Gaël Giraud | Vidéo

Comme beaucoup de mes concitoyens, je suis préoccupé – le mot est faible - par le niveau du débat politique sur les sujets de fond dans notre pays. C’est un ressenti général, il y a bien sûr des exceptions, mais je constate que les grands sujets, importants pour le...

lire plus