« Apocalypse now » de Francis Ford Coppola, Chopin, Bach, l’évangile, marcher dans la montagne, Pascal Quignard, William Turner… Retrouvez tous les remèdes à la mélancolie de notre invité Gaël Giraud.
Écouter le podcast :
https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie/remede-a-la-melancolie-18-aout-2020
Gaël Giraud est un économiste spécialisé dans la théorie de l’équilibre général, la théorie des jeux, la finance et les questions énergétiques, et prêtre jésuite français. Membre du centre de recherche et d’action sociales, il tient régulièrement une chronique sur l’actualité économique et financière dans la revue Projet. En 2019, il reçoit le prix du « MOOC of the year » de l’AFD et de l’École normale supérieure pour le Mooc « Transition écologique et énergétique dans les pays du Sud ». Début 2020, Gaël Giraud devient président d’honneur de l’institut Rousseau, un nouveau cercle de réflexion qui se définit comme étant « apartisan, indépendant des partis » et « au croisement de la social-démocratie, de l’écologie et de la pensée républicaine», considéré comme étant de sensibilité de gauche.
Les remèdes de Gaël Giraud
- Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola (1979)
- La Berceuse, de Frédéric Chopin, interprétée par Alfred Cortot (version 1949)
- L’Aria des Variations de Goldberg, de Jean-Sébastien Bach, morceau interprété par Glenn Gould (version 1981)
- La règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux », l’Évangile de Matthieu, 7-12
- La prière, par exemple à travers la lecture de l’Évangile de Jean, chapitre 4
- Marcher dans la montagne, et plus particulièrement dans les Alpes
- Tous les matins du monde, de Pascal Quignard (1991)
- Le grand canal de Venise, de William Turner (1835)