Vidéo | Conférence avec Gaël Giraud et Isabelle Delannoy | Forum « Une époque formidable »

par | 13 octobre 2020

Intervention de Gaël Giraud (économiste et prêtre jésuite) et Isabelle Delannoy (environnementaliste et auteure) à l’évènement « Une époque formidable » qui s’est tenu, le 13 octobre 2020, à Lyon sur la thématique : « Si, si, économie et écologie peuvent faire bon ménage ».

Isabelle Delannoy a co-scénarisé le film Home (2009, réalisé par Yann Arthus-Bertrand), et publié le livre à succès « L’économie symbiotique » (Actes sud, 2017). Economie symbiotique ou régénératrice, qui agglomère les effets vertueux des modèles alternatifs et des innovations économiques (permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie du partage, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires, etc.) aux fins d’harmoniser le bien-être humain et celui de toutes les autres composantes vivantes.

Ancien trader à Wall Street et devenu jésuite, chef économiste de l’Agence française du développement jusqu’en 2019, directeur de recherche au CNRS et, entre autres, co-directeur de la Chaire « Energie et prospérité » (ENS, Ecole polytechnique et ENSAE), l’économiste Gaël Giraud figure parmi les porte-étendards d’un modèle économique « et » écologique performant. Un dialogue pour faire émerger les raisons factuelles, raisonnables, fondées d’accomplir la transition écologique.

Regardez la vidéo ici ou sur YouTube :


Partagez cette vidéo sur vos réseaux sociaux !

À lire également :

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

12 mesures pour les candidats à la présidentielle

Notre pays est traversé par des déchirures que le personnel politique entretient et ravive par clientélisme électoral. Que nous ne soyons pas d’accord entre nous sur l’avenir que nous appelons de nos vœux, c’est ce qui motive la démocratie. Mais qui, aujourd’hui,...

lire plus
12 mesures pour 2022 (intégral) – Gaël Giraud | Vidéo

12 mesures pour 2022 (intégral) – Gaël Giraud | Vidéo

Comme beaucoup de mes concitoyens, je suis préoccupé – le mot est faible - par le niveau du débat politique sur les sujets de fond dans notre pays. C’est un ressenti général, il y a bien sûr des exceptions, mais je constate que les grands sujets, importants pour le...

lire plus